Musiciens

Manuel Personne

Flûtes et chant

D’abord instrumentiste, flûtiste à bec virtuose, Manuel Personne obtient un premier prix à l'Ecole Nationale de Musique d'Orsay avec Jean-Pierre Nicolas en 2006. Il contribue à fonder l’ensemble Escapades l’année suivante, et continue ensuite à se perfectionner dans les répertoire Renaissance et Baroque, avec Claire Michon, Sébastien Marq, Alexandre Salles et Patrick Cohen-Akénine. Il se familiarise également avec le Clavecin et la Basse Continue.

Passionné par les relations entre musiques vocales et instrumentales, on le retrouve ponctuellement en compagnie de chanteurs dans des productions du Centre de Musique Baroque de Versailles, sous la direction d’Olivier Schneebeli, et plus récemment à l’Opéra Garnier, avec la Cappella Mediterranea, sous la baguette de Leonardo Garcia Alarcon, toujours à la flûte.

En 2014, Manuel Personne débute le chant dans la classe de chant d’Olivier Céroni, s’exerce en tant que choriste dans plusieurs ensembles, et se produit également régulièrement comme Ténor soliste. En 2022, il fonde l’ensemble vocal Arabesques, dont il assure la direction, et dans lequel il chante également. Il bénéficie des conseils de Blaise Plumettaz pour la direction de chœur, et d’Alice Ungerer pour le chant, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand. Entre région parisienne et Auvergne, comme instrumentiste, chanteur et chef de chœur, Manuel Personne s’attache à développer une pratique amateure riche, avec un haut niveau d’exigence et de qualité musicale, avec l’objectif de la faire partager à tous les publics. Avec l’Ensemble Escapades, on l’entend ainsi aussi bien en tant que flûtiste que chanteur.

Jeanne Truong

Flûtes et chant

Jeanne Truong débute la flûte à bec à l’âge de 7 ans au conservatoire de Vitry- sur-Seine avec Denis Chevrier. Elle y obtient son prix de perfectionnement à l’âge de 14 ans. En 2003, elle est acceptée au Conservatoire National de Région de Paris dans la classe d’Ariane Maurette (et de Noelle Spieth pour la musique de chambre), et en sort avec son Diplôme d’Etudes Musicales. Elle poursuit ensuite ses études musicales au Conservatoire Royal de La Haye auprès de Sébastien Marq, Dorothea Winter et Daniel Brüggen, et y obtient en juin 2010 son diplôme de soliste en flûte à bec.

Parallèlement, elle a étudié la flute traversière moderne avec Christophe Brandon puis Jeroen Bron, et remporte en juin 2005 le premier prix au concours de l’UFAM. Récemment, Jeanne a débuté le traverso sous les précieux conseils d’Hélène d’Yvoire à Paris.

Jeanne Truong a participé à de nombreux stages de musique ancienne en France, Norvège, Belgique, Italie et Allemagne, ainsi qu’au PRIME project (musique contemporaine), sous la direction d’Antonio Politano. Elle s’est produite depuis au sein de divers ensembles de musique baroque dans des festivals tels que les Fringes d’Utrecht, le festival de Barcelone, le festival de Reincken et la saison Jeunes Talents à Paris.

Eva Rivera

Harpe triple

Harpiste professionnelle née en Espagne, Eva débute ses études de musique à Madrid au Royal Conservatoire Supérieure de Musique sous la direction de Maria Rosa Calvo-Manzano. Elle y sera récompensée avec la Mention Honorifique. Elle intègre ensuite le Conservatoire CRR de Paris dans la classe de Brigitte Sylvestre et obtient le Premier Prix de Harpe.

Eva Rivera se produit comme soliste en musique de chambre ainsi que dans de nombreuses formations (duo Evoelle, grup instrumental de Valencia, choral El Eco,...) en France (château de Versailles, aux Invalides, désert de Retz,...) ainsi que à l’étranger (Rome, Naples, Espagne,...).

Parallèlement elle collabore avec des orchestres professionnels Espagnols (RTVE, OSPA, OSG) et français (Lamoureux, Pasdeloup,...)

Fortement attirée par le répertoire et l’univers de la musique ancienne elle décide alors de travailler la « arpa triple » et obtient son DEM de musique ancienne au CNR de Paris dirigé par Charles-Edouard Fantin. Depuis elle joue régulièrement avec l’Ensemble Escapades à travers la France et à l’étranger (Allemagne, Espagne,...). Elle fait aussi partie de l’ensemble Alchimik.

Engagée dans la transmission de la musique à travers son instrument Eva enseigne actuellement à l’école de musique et danse de Chambourcy ainsi qu’en cours particuliers.

Blandine Commerçon

Viole de gambe

Blandine Commerçon débute la flûte à bec à l'âge de 8 ans au conservatoire de Vitry-sur-Seine dans la classe de Denis Chevrier. Elle intègre par la suite la classe de Pierre Hamon au conservatoire du 7ème arrondissement de Paris, où elle obtient un premier prix de musique de chambre de la ville de Paris en 1999 puis un premier prix de flûte à bec de la ville de Paris en 2000.

Elle se perfectionne durant un an auprès de Michelle Tellier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt. En parallèle, elle commence l'apprentissage de la viole de gambe au conservatoire du 7ème arrondissement de Paris auprès de Christine Plubeau et a l'occasion de profiter des enseignements de Sébastien Marq, Elisabeth Joyé et Jean-Pierre Nicolas en musique de chambre.

En 2018, elle intègre la classe de chant Renaissance au Département de Musique Ancienne du CRR de Tours.

Jean-Marie Chevalier

Viole de gambe, violoncelle

Jean-Marie Chevalier a commencé le violoncelle à l'âge de 7 ans dans la classe de Laure Levasseur à Bernay, puis l'a étudié à Lisieux avec Catherine Lecompte et au Conservatoire du 5e arrondissement de Paris avec Nathalie Ruget. Il a passé son prix au Conservatoire National de Région de Paris en 2003.

Dans le même temps, il s'initie au violoncelle baroque avec Claire Giardelli, et débute la viole de gambe avec Laura Jeppesen à Boston (MA). Il poursuit sa formation auprès de Christine Plubeau au Conservatoire du 7e arrondissement de Paris, et obtient son prix au Conservatoire National de Région de Paris en 2009. Il s'est perfectionné lors de stages avec Marianne Müller, Élisabeth Matiffa et Pere Ross.

Il se produit régulièrement en concert, et a notamment collaboré avec le Concert Latin, les Sorbonne Scholars, les Tricksters ou l'ensemble Enharmoniques de Jean Rondeau. Il a dirigé Le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau en 2004.

Sophie Rigaut

Clavecin

Après une formation de pianiste, Sophie Rigaut étudie le clavecin, la basse continue et le clavicorde auprès d'Ilton Wjuniski en 2008 puis poursuit son cursus en clavecin et en basse continue auprès de Bibiane Lapointe et de Frédéric Michel, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne, où elle obtient ses Diplômes d'Etudes Musicales de clavecin et de basse continue. En parallèle, elle participe à de nombreux stages auprès de Noëlle Spieth, Blandine Rannou, Michel Dévérité ou encore Aline Zylberajch.

Depuis plusieurs années, elle se produit dans des récitals, des productions d'opéra et au sein de divers ensembles de musique de chambre, en France, en Autriche, en Hongrie, dans des projets mettant régulièrement en scène musiciens, danseurs et comédiens. Elle a notamment joué à la Maison de la Radio et à la Chapelle Royale de Versailles.

Diplômée d'Etat de Formation Musicale, Sophie Rigaut enseigne cette discipline depuis 12 ans et dirige occasionnellement des ensembles vocaux.

Philippe Leroy

Théorbe

Après des débuts autodidactes en guitare, Philippe entre dans les classes de Rafaël Andia et d’Alberto Ponce à l’Ecole Normale de Musique de Paris (diplôme d’enseignement en 1978). Parallèlement, il fait des études d’harmonie et de musicologie et après l’obtention du diplôme d’Etat de guitare, il décide de se consacrer à l’étude du théorbe, satisfaisant ainsi sa passion pour la basse continue et sa curiosité pour un répertoire plus ancien. Il obtient le diplôme supérieur de musique ancienne en 1995 au Conservatoire Supérieur de Paris.

Alexandre Bou Ferraa 

Percussions

Passionné de percussions et de musique du monde, Alexandre est actuellement en apprentissage au conservatoire de Brunoy dans la classe de musique ancienne de Michèle Claude, tout en suivant une collaboration régulière avec Pablo Cueco pour le perfectionnement du Tombak.